La musique, miroir de soi, voie de transformation 3-IDENTIFICATION

Musique miroir identification

(avant de lire cet article, je vous propose de lire les chapitres précédents, en partant de l’introduction ici : INTRUDUCTION )

III – Identification, Réflexion. Réintégrer les émotions

 Si notre identité, ou plutôt nos identités, se sont construites à partir de qualités “trouvées“ ci ou la, quelles sont les parts que nous avons construites en réponse au “regard extérieur“ et celles construites par rapports à ce qui résonne profondément en nous?

Dans l’apprentissage d’un Art, comme la Musique, la question de l’identité musicale se pose à un moment ou à un autre. Certains diront qu’il est important d’avoir son identité musicale, d’être original, de se différencier… Je me pose posons la question… mais pourquoi??? En partant de cette idée, le “danger“ est de chercher intellectuellement à créer une identité, et d’en fabriquer une ou plusieurs de toute pièce comme un masque de plus, par imitation d’autres musiciens… Il me semble aussi intéressant de se poser la question du pourquoi accorder autant d’importance à paraître différent… (j’insiste sur cette question du paraître). Souvent dans la musique, ou l’art en générale, nous retrouvons une ambiguïté entre créativité et recherche de succès…

A l’inverse, il me paraît inutile de chercher à fabriquer une identité, par une réflexion ou recherche mentale. Si l’on tient compte de ce que l’on ressent, nous allons naturellement nous diriger vers des musiques, des musiciens, et des professeurs qui nous inspirent. A partir de là, notre choix d’apprendre telle ou telle musique, avec tel ou tel enseignant, se fera par “feeling“. L’apprentissage se passe alors par inspiration. Je vais décider d’apprendre cette musique, parce que je sens qu’elle résonne pour moi, à ce moment la. Mon identité musicale va alors évoluer en accord avec mon “Moi“ profond.

Petite parenthèse pour faire remarquer cette tendance chez les artiste à s’identifier à leur création… amenant certains conflits internes plus ou moins violents…

Lorsque nous nous inspirons, en musique, l’émotionnel est directement impliqué. Si je suis touché, c’est en partie émotionnellement que je le suis. Et si je souhaite jouer telle ou telle musique, ce n’est pas uniquement son aspect extérieur (musical, technique etc…) qui va me permettre de le faire, mais il va être nécessaire de se relier à ce qu’elle touche en moi, pour pouvoir à mon tour l’exprimer.

Chaque musique a sa propre palette de sentiments, plus ou moins nombreux, et plus ou moins profonds… Certains styles touchent des émotions plus superficielles et légères, d’autres vont venir chercher des plans très profonds et subtils… A chacun de faire ses recherches, et ses expériences…

La musique peut donc être un chemin pour révéler certains plans, et sentiments qui nous habitent. Après les avoir identifiés (dans le vécu & la sensation), nous allons pouvoir les exprimer, lorsque cela est nécessaire… Le chemin peut être difficile, avec certaines musique qui peuvent nous mettre en face (miroir) de certains sentiments que nous ne nous autorisons pas à ressentir, ou alors à exprimer… C’est alors que la musique propose un chemin joyeux pour apprendre à se relier, par la poésie, à ces parts de nous même qui sont parfois rejetées, oubliées, ou noyées dans une confusion et un brouillard interne…

 

Des pistes à explorer :

  • quels musiciens m’inspirent? quelle musique me donne envie de jouer?
  • prendre le temps de me poser pour écouter une musique qui me plait, et observer les sentiments, sensations, et éventuellement images qui me traversent
  • le faire avec une musique que je peux jouer, et la jouer ensuite, imprégné de ces sensations.
  • identifier les émotions touchées, et la capacité à les exprimer ou non

[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire