Pédagogie Guitare – 4 Piliers

YuanXing-03-1080

D’un certain point de vue, nous pouvons considérer que la pédagogie de l’école de guitare Guitar Connection repose sur 4 piliers essentiels.

  • Ecoute  – YIN
  • Expression – YANG
  • Conscience Corporelle / Rythme (YIN & YANG)
  • Son, (Gammes/Modes, Accords/Harmonie) / Improvisation (YIN & YANG)

Tout est inter-relié, et il s’agit juste d’une façon de voir et de structurer la pensée pour amener de la clarté dans la pédagogie.

  • Ecoute – YIN : L’écoute est la première “qualité“ nécessaire au musicien. Il s’agit donc d’affiner notre écoute, et notre réceptivité. Etudier la musique, c’est avant tout apprendre à écouter. Ecouter le son, écouter ses perceptions, ses sensations, ses sentiments… Ecouter le silence, écouter l’espace, écouter nos compagnons musiciens… Concrètement les pratiques proposées et les outils pédagogiques utilisés développent l’écoute qui devient de plus en plus subtile.
  • Expression – YANG : Etre musicien, c’est jouer, faire acte d’une musique, et donc l’exprimer. Si cela demande d’être en relation avec soi, ses sensations, et ses sentiments, il s’agit ensuite de les rendre manifestes, et audibles. Nous allons donc toujours tenir compte, au delà de l’aspect technique, de l’expressivité, dès le début de l’apprentissage.
  • Conscience Corporelle / Rythme : Le rythme EST mouvement. Développer le sens du rythme, c’est alors retrouver une certaine liberté de mouvement. Chaque “notion“ rythmique est explorée à travers diverses pratiques corporelles progressives (doigts, mains, bras, jambes…) Afin d’amener une conscience du corps plus claire, en lien avec des sensations de mouvements en rythme… En gardant toujours une part de spontanéité pour évoluer avec l’improvisation en parallèle.
  • Son / Improvisation : Tout l’apprentissage des gammes et des modes se fait par la voix. Pour être certain que la guitare soit médium de ma voix (en particulier pour l’improvisation), il est primordial de passer par le chant dans un premier temps. Chanter un mode (avec toutes ses couleurs, et sa poésie propre) permet une relation à sa musicalité, et au son très différente, et beaucoup plus profonde. Ainsi nous pratiquons toujours dans l’ordre CHANT / CHANT+GUITARE / GUITARE.

Même s’il s’agit la de résumés très réducteurs, cela donne une idée de la dynamique et du chemin proposé.


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire