Musique, Corps et Mouvement

cheval musique rythme mouvement

 

Quel est le lien entre la musique, le corps et le mouvement? Pourquoi parler de “conscience corporelle“ et y accorder une attention particulière dans notre pratique musicale?

Dans un premier temps, énonçons quelques évidences (parfois oubliées…). Cela paraît tout à fait normal de parler de conscience du corps, pour la danse, et aussi le chant. Mais pour la pratique instrumentale, et notamment la guitare , ce n’est pas rare que l’on me pose des questions à ce sujet.

Alors réponse simple : quelle partie de nous, concrètement joue? Est-ce l’esprit, par télépathie qui fait vibrer les cordes? Non il y a bien là un corps qui bouge…

Ensuite, si l’on s’attarde sur l’aspect rythmique, pour faire court, le rythme EST mouvement. Ce n’est pas un percussionniste qui me dira le contraire… C’est une histoire de sensation, de ressenti. Impossible de jouer un rythme sans le ressentir.

Alors pour au moins ces deux raisons, il me paraît important, sinon vital pour notre pratique musicale, d’affiner notre présence au corps, et au mouvement.   Ainsi il s’agit d’être à l’écoute des sensations corporelles, et de la façon dont le corps perçoit la musique et le rythme. Le corps étant vaste et complexe, c’est une exploration incroyablement riche qui démarre…

De plus (je généralise mais je crois qu’il y a lieu de le faire) les artistes ayant une tendance à “planer“, développer une présence bienveillante au corps ramène à la réalité et peut parfois bouleverser un cheminement artistique. Ainsi,  le “plaisir“ de jouer peut s’en voir complètement changé.

Voilà pourquoi le programme pédagogique intègre des étapes des “conscience corporelle“. Les pratiques proposées dans ces cours sont maintenant “testées et approuvées“ car rien ne remplace, avec une grande patience, l’expérience, l’écoute et l’observation.

Je vous laisse avec une superbe vidéo pour illustrer le propos

[ms_button style=”light” link=”https://guitarconnection.fr/agenda-disponibilites-cours-guitare/” size=”large” shape=”” shadow=”no” block=”no” target=”_self” gradient=”no” color=”#dd9933″ text_color=”#ffffff” icon=”fa-calendar” icon_animation_type=”” border_width=”1″ class=”” id=””]CLIQUEZ ICI POUR
RESERVER UN COURS
D’ESSAI GRATUIT[/ms_button]


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire