La musique, miroir de soi, voie de transformation 6-RESPONSABILISATION

musique guitare lyon serein

(avant de lire cet article, je vous propose de lire les chapitres précédents, en partant de l’introduction ici : INTRUDUCTION )

VI – Responsabilisation, Redécision. Réintégrer ses propres choix.

Après un certain temps, qui se compte plutôt en nombre d’années de pratique, vient le moment ou notre musique atteint une certaine maturité. C’est un moment propice au bilan. C’est aussi à partir de cette maturité que l’enseignement peut commencer à être envisagé. Cela peut être avec des amis, dans un premier temps. Enseigner va permettre de faire un point sur ce qui a été assimilé toutes ces années, et c’est aussi le moyen de passer un cap dans l’apprentissage. Enseigner, c’est surtout apprendre. Comme le dit si bien Pandit Ritwik Sanyal :

“Nous apprenons pour devenir un bon enseignant…
Et nous enseignons pour devenir un bon élève en même temps…
Ceci est un processus continu de développement personnel, toute votre vie….”

Comme pour l’arrivée à l’âge adulte, avec tout le bagage accumulé pendant l’enfance et l’adolescence, nous avons le choix de soit faire avec et laisser le temps s’écouler… Soit faire un tri, entre ce qui nous convient, et nous correspond, et ce qui ne nous convient pas réellement. Selon la manière dont nous sommes rentrés dans la pratique musicale, peut-être aurons-nous envie de poursuivre sur cette voie, ou peut-être voudrons-nous changer de direction pour aller vers une pratique qui nous correspond plus à ce moment la.

Cela correspond également à ces périodes ou nous pouvons ressentir une “stagnation”… Encore une fois, il s’agit souvent de moments ou un choix est nécessaire. Est-ce que je choisis d’en rester à cette forme de “routine” ou est-ce que je souhaite continuer à cheminer… Et pour pouvoir faire ce choix cela demande réflexion sur notre rapport à la musique… La place qu’elle occupe dans notre vie et la place que l’on aimerait réellement qu’elle occupe… Ensuite, quoi faire concrètement pour que la musique prenne la place que l’on aimerait? Et comment pratiquer pour qu’elle soit en accord avec nos aspirations profondes?

Si je choisis d’avancer, selon le parcours de chacun, cela ne sera certainement pas “facile”, car aller plus loin (dans la musique, et en soi) c’est aussi regarder en face tout ce qui a été mis en place, et toutes les parts de soi que nous avons peut-être préféré ignorer. Il y en a certaines que l’on préfèrerai peut-être ne pas voir, mais ce chemin passe par une vision claire, une acceptation et une intégration de tout ce que l’on peut trouver en chemin, le clair comme l’obscur…

Des pistes à explorer :

  • faire un “bilan“ de ma pratique, et parcours musical depuis le début
  • pourquoi est-ce que joue de la musique?
  • concrètement, lorsque je joue, est-ce que cela répond au pourquoi je joue?
  • ma pratique musicale me nourrit-elle vraiment?
  • quels choix et quelle direction prendre pour que ma pratique résonne vraiment pour moi?
  • relire tous les articles depuis le début

 


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire