La musique, miroir de soi, voie de transformation 1-RELATION A SOI

musique miroir de soi - 1 relation a soi

(avant de lire cet article, je vous propose de lire l’introduction si ce n’est pas fait, ici : INTRUDUCTION )

I – Relation à Soi. Présence, et bienveillance. Réintégrer le corps

Et si, pratiquer la musique était une occasion de prendre un temps pour moi,  de prendre soin de moi, de m’accorder de l’attention? Et si je pouvais profiter de ces moments pour être à l’écoute de ce que je ressens…

Je vais pouvoir être présent à l’état interne dans lequel je suis, lorsque je chante, lorsque je joue de la guitare, lorsque je fais les deux etc… L’idée étant de voir avec clarté, et lucidité le rapport que j’ai avec moi même, et de développer cette écoute, de découvrir cette relation tout à l’affinant.

Tout se passe à différents niveaux… Le corps, lorsqu’on l’écoute vraiment, nous révèle des merveilles… Il ne s’agit pas ici de se raconter des histoires, mais bel et bien de ressentir pleinement ce qu’il se passe en soi. En partant de la, la musique peut devenir réellement “nourrissante“.  En même temps qu’elle va témoigner de mon état d’être, elle peut profondément le changer, le transformer…

Le silence est le facteur principal.
Dans la paix et le silence, vous vous développez.
Nisargadatta Maharaj

Et si… plutôt que d’attendre de moi le meilleur, l’excellence, le juste et la performance, j’entrais dans la pratique sans but, sans objectif futur, simplement pour ressentir, m’écouter, et accueillir ce que je peux m’offrir… Et si…?

Des pistes à explorer lorsque je joue :

  • suis-je bienveillant (avec moi même)? si non, puis-je l’être?
  • est-ce que je me sens libre dans le mouvement? si non, puis-je l’être?
  • est-ce que je me fige (regard, bras, épaules, jambes, pieds…)? si oui, puis-je relâcher et retrouver une liberté de mouvement?
  • est-ce que je respire?
  • suis-je fatigué ou essoufflé après?

[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

 

Laisser un commentaire