La musique, miroir de soi, voie de transformation 4-STRUCTURATION

myspacefond10

(avant de lire cet article, je vous propose de lire les chapitres précédents, en partant de l’introduction ici : INTRUDUCTION )

IV – Structuration, Réintégrer les règles.

Voilà un sujet qui concerne particulièrement notre culture (occidentale?).

Tout, dans le monde manifesté, est structuré. La matière est structurée. La structure pose des limites & des contraintes. Plusieurs choix s’offrent alors à nous. Soit je fais avec sans me poser plus de questions (je subis les contraintes quelles qu’elles soient), soit je renie et refuse la contrainte (et donc j’y suis toujours “soumis“ puisque ça ne peut être autrement“), soit j’apprends à connaître ma façon d’être structuré (sur plusieurs plans) et éventuellement changer cette structure si elle n’est pas pertinente pour moi (pour diverses raisons qui nous sont propres).

Dans la musique et le monde artistique, on retrouve souvent cette question de la liberté. Je rencontre fréquemment des personnes qui refusent catégoriquement d’apprendre dès que cela demande trop de “contraintes“. A l’inverse on peut retrouver des personnes qui restent accrochées aux règles en voulant à tout prix apprendre de la bonne façon avec les bonnes règles en accord avec la théorie…

A mon avis, le subtil équilibre entre les deux est de trouver la liberté dans la structure, et à travers elle.  Il faut pour cela comprendre que les règles peuvent être modifiées, que certaines règles et structures dépendent de systèmes beaucoup plus vastes, et que je peux choisir les règles que je veux suivre (en tant qu’adulte).

En musique, plus la structure, et les règles vont être précises, plus elles vont m’amener à explorer en moi des choses précises, subtiles et profondes. La précision est souvent confondue avec de la rigidité. Mais cela dépend du système duquel dépend la règle, et de la raison pour laquelle nous décidons de la suivre. Si la règle ne sert pas une façon de contrôler ou de se donner l’illusion du pouvoir, elle peut servir une cause plus grande, celle de la liberté d’expression. Plus la structure musicale va être précise, plus elle pourra me permettre, à travers elle d’exprimer, et donc de servir des sentiments, et des plans subtils et profonds.

Il s’agit alors de trouver des musiques, et des modes de transmission de la musique en accord avec ce je recherche, en se posant cette question : à long terme, en suivant ce chemin, avec ses propres règles, ou est-ce que cela va m’amener? Vers plus de liberté, ou vers plus de contrainte? Sachant que c’est parfois les voies les plus contraignantes, qui amènent vers le plus de liberté… Mais ça, c’est à chacun de faire ses propres constats… Comme pour la cuisine, si je veux réaliser tel ou tel plat, je vais devoir au départ respecter des règles de cuisine très strictes (ingrédients, cuisson, ordre d’intégration des éléments, dosage…) pour goûter et apprécier le résultat et observer les variations selon le respect ou non de chaque règle.

Des pistes à explorer :

  • quelle sont les règles, et structures musicales que je connais?
  • est-ce que celles-ci correspondent à ma “vision“ de la musique?
  • quelles types de structures pourraient être en accord avec ma vision de la musique?
  • y-a-t-il des structures, règles existantes qui pourraient correspondre à cette vision? (type de musique, type d’enseignement, moderne, classique, traditionnel?)

[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire