La musique, miroir de soi, voie de transformation 5-EXPRESSION

musique expression

(avant de lire cet article, je vous propose de lire les chapitres précédents, en partant de l’introduction ici : INTRUDUCTION )

V – Expression, Affirmation. Réintégrer son autorité.

Après toutes les étapes précédentes d’intégration (présence à soi, présence à l’autre, identifier et structurer) nous allons maintenant pouvoir nous exprimer, à travers  cette structure.

En gardant la présence  à soi, la bienveillance, la présence à l’autre, et à travers l’identité musicale et la structure, nous entrons la dans un mouvement d’extériorisation ou je vais pouvoir m’exprimer véritablement, simplement et avec sincérité.

Pour m’affirmer, j’ai aussi besoin de réintégrer la capacité de m’auto-valider. Si pendant un temps j’ai besoin de m’en remettre à un professeur extérieur, il vient un temps ou nous devons pouvoir réintégrer notre autorité sur nos propres choix. C’est à dire que je n’ai plus besoin d’une validation extérieur pour chaque pas que je fais, ni pour chaque note. Normalement, le professeur guide dans ce sens.

Même si je continue de suivre un professeur, il faut faire à un moment la différence entre se faire accompagner, guider, avoir certaines réponses, et être en demande constante de validation, comme un enfant demandant l’autorisation pour le moindre geste, ou alors demandant sans cesse si ce qu’il fait est bien. A l’âge adulte nous devons réintégrer la capacité d’autorité pour nous même (sinon,  risque de rester un ado rebelle toute sa vie…)

Dans la musique, nous pouvons trainer derrière nous cette peur de ne pas être validé; que cette note ne soit pas la bonne, que cette chanson ne soit pas bonne au yeux des “grands” (comprendre des figures d’autorité dans le domaine). Encore une fois, et c’est très important lorsque l’on apprend dans le cadre d’une tradition, je pense qu’il est primordial de toujours avoir le retour des professeurs, et des maîtres, mais il est aussi important de mon point de vue, de se libérer de cette peur, et de comprendre que la plus haute autorité qui puisse exister est en chaque individu, pour lui même.

Il s’agit donc de pouvoir dire clairement nos limites, accepter ou refuser facilement, exprimer que quelque chose nous dérange simplement et sans difficulté, et dans la musique pouvoir jouer, ou chanter avec affirmation, peu importe le contexte. Nous pouvons facilement vérifier cette liberté d’expression dans le cadre d’un cours, et dans le rapport que l’on a avec le professeur, surtout en face à face.

Des pistes à explorer :

  • comment est-ce que je me sens en face du professeur, dans un cours?
  • est-ce que je suis autant à l’aise dans le cours et à la maison?
  • ai-je la même clarté d’esprit en présence de “figures d’autorité”?
  • est-ce que je suis toujours d’accord avec mon professeur?
  • est-ce que je remets toujours en question l’enseignement du professeur?
  • est-ce que je peux jouer, chanter fort, taper du pied, et m’exprimer simplement devant une figure d’autorité?
  • quelles sont mes idées sur l’autorité? (exemple est-ce que j’associe autorité à violence, ou méchanceté…?)

Par expérience, un élève a tendance à voir le professeur comme une figure d’autorité. L’enseignant va alors, comme miroir renvoyer avec force notre propre rapport à cette part de nous-même.


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire