La musique, miroir de soi, voie de transformation 7-TRANSFORMATION

la-montagne-qui-cache-la-lumiere

(avant de lire cet article, je vous propose de lire les chapitres précédents, en partant de l’introduction ici : INTRUDUCTION )

VII – Transformation. Réintégrer le changement.

Sans se poser de questions particulières, sans y réfléchir et même sans y faire vraiment attention, le simple fait de pratiquer va opérer un changement. Ces changements seront, entre autres, en rapport à la manière dont je pratique, l’état d’esprit avec lequel je pratique, et les objectifs que je me donne.

La musique, son écoute et particulièrement sa pratique, peut nous amener à la rencontre d’espaces plus vastes, ouverts et plus profonds, nous faire toucher souplesse, fluidité et sensibilité. Et c’est en nous-même que nous allons rencontrer ces espaces. Le fait alors de simplement aller à leur rencontre annonce un changement…

Ensuite, dans les étapes de ma pratique, après une certaine maturation, et prises de conscience de mon cheminement, et de celui que j’aimerai poursuivre, vient le moment du changement. Après avoir identifié le chemin que je souhaiterai emprunter, et la direction que j’aimerai suivre, c’est le moment de passer à l’acte… C’est un moment délicat, car tout en ayant conscience de ce que je voudrai changer, je peux rester bloqué, en inertie et ne pas passer le cap du changement. Cela passe par l’action. Rentrer dans une pratique, en arrêter une, ou changer de pratique peut-être… Cela peut également être poursuivre le même chemin mais en changeant ma façon de pratiquer. En tout cas, il arrive un moment ou, la direction a prendre étant claire et définie, un acte doit amorcer le changement.

Différents éléments peuvent bloquer le changement. Par exemple, la croyance d’être arrivé à destination, ou alors la croyance de ne pas être capable de continuer à évoluer… Apprendre la musique, c’est aussi apprendre à se connaître. Alors à chaque pas que je fais en musique, je le fais aussi dans la connaissance de mon propre fonctionnement. Si je crois tout connaître de la musique, ou tout connaître de moi-même, je vais bloquer et ne plus avancer.

C’est très souvent à des moments clefs, ou le potentiel de transformation est à son paroxysme que l’inertie apparaît. La vie est changement, alors sa force est toujours présente. Si la transformation est bloquée, il est peut-être intéressant d’observer ou est la résistance. Il y a souvent derrière une profonde peur du changement.

Voir au sein des ténèbres est clarté.
Savoir comment céder est la vraie force.
Utilise ta propre lumière et retourne à la source de la lumière.
Cela s’appelle pratiquer l’éternité.
Lao Tseu

Changer, c’est aller d’un état connu, à un état inconnu… C’est partir d’une terre explorée à une terre inexplorée. On ne sait pas ce que l’on va trouver… Il y aura peut-être des dangers, des bêtes féroces, des pièges… Et ce sera peut-être moins confortable que ce que je connais déjà… Tout ça peut faire peur… Mais tout ça est déjà en Soi… Alors… Ce choix appartient à chacun…

Des pistes à explorer :

  • ai-je la sensation de tourner en rond?
  • si oui, dans quel(s) domaine(s)? (technique,improvisation, compositions…?)
  • ai-je déjà freiné mon apprentissage?
  • si oui à quels moments? qu’est ce que cela faisait résonner en moi?

[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

 

Laisser un commentaire