La musique, miroir de soi, voie de transformation 8-REALISATION

musique miroir de soi realisation

(avant de lire cet article, je vous propose de lire les chapitres précédents, en partant de l’introduction ici : INTRUDUCTION )

VII – Réalisation. Réintégrer la créativité.

Si un des bénéfices de l’apprentissage est d’apporter un support, une structure, des expériences, et une connaissance permettant à la créativité de s’exprimer, c’est aussi pendant tout le cheminement qu’elle aura l’occasion de le faire.

Si l’on prend en musique par exemple la composition et l’improvisation, faisant appel à l’inspiration, et à la spontanéité (particulièrement en improvisation), il n’est pas nécessaire de connaître toutes les gammes et tous les accords de la terre, d’être un “guitar hero“ et de pouvoir jouer les yeux bandés sur tout le manche pour être créatif. Il s’agit plutôt de pouvoir dialoguer avec clarté et simplicité, de façon sincère avec ce qu’on l’on a “acquis“.

Si j’ai établi une première relation avec l’instrument, et avec quelques sons, je peux très rapidement commencer à expérimenter, par le chant, ce que je peux raconter avec ce support. Avec le temps va se développer en même temps que l’apprentissage, ma capacité à laisser ma part créative s’exprimer d’elle même.

Cette créativité peut également s’exprimer à travers des idées de pratiques et de jeux, ou des façons d’interpréter ou réarranger des musiques existantes. L’enseignement que je reçois va être comme le terreau dans lequel va pouvoir s’exprimer tout mon potentiel créatif.

A un moment peut-être l’envie de réaliser un projet plus “concret“ peut naître. Que ce soit composer, écrire, et jouer ces morceaux sur scène, ou alors simplement les enregistrer pour moi même, ou pour une personne en particulier. Peu importe.

Une ambiguïté peut alors se révéler… Un désir ardent que le monde connaisse et entende mes créations… et en même temps une peur immense de les faire entendre…

Une problématique courante chez les “artistes“ est l’attachement à sa création. Parfois issu d’une identification à ce que je crée, si ce que j’ai créé est jugé, je le suis aussi. Si je suis attaché à mes compositions, ou créations diverses, je vais forcément être plus ou moins tourmenté, selon le degré d’attachement….

La vision je choisis de partager ici est que le musicien n’est qu’un médium, il n’est pas celui qui crée. Cette humilité, qui se trouve après beaucoup de temps, de questionnements, et d’observation silencieuse de son propre fonctionnement interne est libératrice. Je ne crée plus pour briller, mais pour laisser quelque chose de plus grand me traverser. Quelque chose qui n’appartient à personne. L’individu, n’y est pour rien, et ainsi ni il ne bénéficie des éloges, ni ne souffre des critiques “négatives“. Cela n’empêche pas de les écouter, et d’en tirer ce qu’il souhaite, mais il n’y aura plus de trouble émotionnel, et malaise par rapport au fait de partager avec d’autres. Car, qu’est-ce qui me “nourrit“ vraiment profondément? l’acte de jouer? de créer? ou la célébrité éventuelle qui peut en découler?

Une véritable connaissance de notre propre fonctionnement par rapport à la réussite, permet de véritablement dialoguer avec sincérité. Notoriété ou pas n’y change rien. Une réalisation bien plus merveilleuse en découle… c’est l’ouverture à un espace ou une relation plus profonde à la musique, à soi, à notre part sensible et aux autres peut s’établir…

Celui qui se dresse sur la pointe des pieds n’est pas stable.
Celui qui se précipite en avant ne va pas loin.
Celui qui essaie de briller ternit sa propre lumière.
Celui qui se définit ne peut savoir qui il est réellement.
Celui qui exerce son pouvoir sur les autres se prive de son véritable pouvoir.
Celui qui s’attache à son œuvre ne crée rien de durable.
Lao Tseu

Réaliser que la vie, et le mouvement sont partout. A l’intérieur et à l’extérieur. Laisser le poète et le danseur jouer, c’est aussi ça créer.


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire