La musique, miroir de soi, voie de transformation – INTRODUCTION

musique miroir intro

Depuis que j’enseigne la guitare, et la musique, ma pédagogie à énormément évoluée, en même temps que je changeais dans ma façon d’être, de vivre la pratique musicale, et d’être en relation avec l’autre…  Derrière la musique, ce qui est exprimé, entre autre, est notre état d’être… Si nous pouvons nous mentir à nous même, ou faire semblant devant les autres avec du blabla, “notre musique“, elle, ne ment pas…

Sauf trop grand déni de nous-même, nous pouvons donc aborder la pratique musicale comme révélateur de notre état interne, et la vivre comme un chemin permettant plus d’harmonie en nous, par l’unification des différentes parts qui nous composent.

Pour situer l’origine de cette réflexion, elle est le fruit d’une observation du quotidien, mais aussi, entre autres, de plusieurs années d’enseignement de la guitare, de pratique du Tai Chi Chuan, de chant Dhrupad (chant sacré de l’Inde du Nord) et d’échanges avec musiciens, pédagogues, artistes martiaux, ainsi que diverses lectures et recherches personnelles. Elle va se structurer à travers  8 thèmes, qui sont aussi différentes facettes de nous même. C’est une façon de voir les choses, et cela peut permettre d’ouvrir son regard, et ses oreilles, à ce qui se passe en nous lorsque l’on pratique la musique, seul, en groupe, ou dans un espace de cours.

Les 8 thèmes :

1 – Relation à Soi. Présence, et bienveillance. Réintégrer le corps
2 – Relation à l’Autre. Explorer, découvrir. Réintégrer les sens
3 – Identification, Réflexion. Réintégrer les émotions
4 – Structuration. Réintégrer les règles
5 – Expression, Affirmation. Réintégrer son autorité
6 – Responsabilisation, re-décision. Réintégrer ses propres choix
7 – Transformation. Réintégrer le changement
8 – Réalisation. Réintégrer la créativité.

Le sujet abordé ici est la pratique musicale, et plus précisément de la guitare, mais nous pouvons appliquer cette réflexion à n’importe qu’elle activité. Il s’agit d’une façon de voir la pratique, et changer son regard amène à un changement concret dans la façon de vivre les choses, et donc d’interagir avec elles.

Dans les cours, ou les stages que je propose, je porte une attention particulière à ces différents “paramètres“, afin d’amener les élèves à prendre conscience de l’état interne dans lequel ils se trouvent, à travers les sensations corporelles ressenties concrètement.

Par la même occasion, je prends aussi pour moi-même ce que je dis à l’autre, car si je me trouve en position de lui dire, c’est que j’ai également besoin de l’entendre à un certain niveau… je suis donc à ce moment la aussi élève car j’écoute réellement ce que l’autre m’apprend sur moi-même. Je dois aussi toujours être capable d’illustrer  musicalement (dans une certaine mesure) ce dont je parle. C’est, de mon point de vue très important pour ne pas rester bloqué au niveau mental.

Un texte ne remplacera jamais une relation professeur / élève, puisque c’est de cette relation que l’on apprend (l’un et l’autre). Cet enseignement s’adresse aux personnes qui recherchent du sens dans leur pratique musicale. À ceux qui, par exemple, ont le sentiment de “tourner en rond“, de “jouer toujours la même chose“, d’être “bloqué techniquement“, ou de s’ennuyer dans leur pratique, ainsi qu’à ceux qui souhaitent commencer l’apprentissage de la musique dans cet état d’esprit.

Chaque chapitre peut constituer un axe d’observations et de questionnements. Il est par exemple possible de passer un mois sur chaque chapitre, ce qui fait un tour de 8 mois et de laisser couler le reste de l’année, pour reprendre l’année suivante, en observant les changements et évolutions éventuelles…


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire