Musique, Pédagogie et Yin / Yang

Yin Yang musique pédagogie

Dans la pensée Chinoise, sa philosophie, sa médecine et ses principes, Yin et Yang symbolisent des dynamiques qui se complémentent et s’opposent, s’emmêlent et se transforment.

Il s’agit bien la de flux, de dynamismes vivants.

A Yin correspondent par exemple : mouvement vers le bas, vers l’arrière, vers l’intérieur, réception, écoute…

A Yang correspondent par exemple : mouvement vers le haut, vers l’avant, vers l’extérieur, émission, expression…

Dans l’apprentissage de la musique, nous pouvons retrouver ces principes à de multiples niveaux, le symbolisme Yin Yang peut s’avérer très utile pour comprendre le processus d’apprentissage, et notre propre fonctionnement dans notre manière d’apprendre.

Si l’on utilise toujours le Yin / Yang dans cet ordre précis, d’abord Yin, puis Yang, ce n’est pas par hasard… Nous retrouvons cet ordre lorsque nous apprenons la musique :
Yin – Ecouter -> Yang – Jouer . Si je zappe l’étape Yin : Ecouter, je vais avoir du mal à jouer… Et bien souvent, c’est le cas. La phase d’écoute est généralement trop courte. En voulant gagner du temps, dans un sens j’en gagne, dans un autre, j’en perds…

On retrouve également Yin et Yang dans le rapport professeur (émetteur) et élève (récepteur), mais dans une dynamique Yin, il y a toujours du Yang, et vis-versa. Donc finalement… chacun est l’un… et l’autre….

Lorsque je joue, je vais parfois décider d’être plus “Yin“, donc plus dans une idée d’écouter, d’apprendre, de recevoir, et parfois plus “Yang“ de donner, d’exprimer pleinement. Si je constate que j’ai du mal avec certains mouvements (Yin ou Yang) cela peut m’éclairer quant à mon cheminement. Je vais aller à la rencontre de ma dynamique Yin d’introspection, de mouvement vers l’intérieur, et d’un autre côté de ma dynamique Yang d’extériorisation, et d’expression.

Et lorsque je joue en concert, je laisse faire, l’idée étant qu’à force d’exprimer clairement et pleinement le Yin et le Yang, un équilibre pourra se manifester naturellement… Avec le temps… Pour être autant émetteur que récepteur, autant dans l’écoute que dans l’expression… autant musicien que spectateur…

yin / yang musique guitare

 


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire