Objectifs dans l’apprentissage de la guitare

objectifs apprentissage guitare lyon

C’est une question qui revient assez fréquemment. L’idée plutôt répandue étant qu’il est nécessaire pour avancer d’avoir des objectifs clairs, et réalisables. J’ai sur le sujet un point de vue un peu plus mitigé…

Bon si je pars déjà avec un objectif de résultats, de réussite, de productivité (propres à toute grosse entreprise qui se respecte… hum hum…), alors il va certainement être pertinent de structurer l’apprentissage de la guitare avec des sous-objectifs très précis… Cela peut être des défis techniques (amis shreddeurs…),  ou d’autres choses, comme faire une vidéo, ou participer à un concours de solo. Bref…

Évidemment, avoir des objectifs clairs peut aider dans les premiers temps de la pratique, surtout pour les personnes qui ont un fonctionnement de ce type en général. Il est aussi intéressant d’avoir des objectifs concrets, comme des concerts, l’animation d’une soirée, ou jouer un morceau pour une personne en particulier…

Mais à un autre niveau, parlons maintenant des objectifs que l’on peut avoir à l’instant même ou l’on joue (dans le sens d’obtenir quelque chose. ). Par exemple : jouer juste, jouer vite, jouer parfaitement, ne pas faire d’erreur, que ce soit beau, que ce soit impressionnant, etc etc…

Lorsque je pose un objectif de ce type, vient forcément avec la peur d’échouer. Si j’ai peur, je ne suis pas serein, et tranquille. Est-ce ce que j’envisage de jouer dans ces conditions? Alors je me pose la question : “quels sont mes objectifs lorsque je joue” et ensuite “les objectifs que j’ai répondent-ils vraiment à la raison pour laquelle je joue?”.  Il s’agit de connaître,  les objectifs visibles, et les objectifs cachés, pour pouvoir les abandonner. Et pour cela il s’agit de ressentir la résonance corporelle de ces objectifs (comment le corps réagit  à la pression de l’objectif).

“Une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but
et que vous êtes toujours sur le chemin pour ne pas atteindre un but,
mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse,
la vie cesse d’être une tâche et devient naturelle et simple,
une extase en elle-même.“
Nisargadatta Maharaj

De toute façon les objectifs de ce genre sont des fictions, et de belles illusions. Comme par exemple l’objectif d’atteindre tel ou tel niveau un beau jour. Déjà parce qu’on ne réalise ce qu’est un “niveau” que lorsqu’on l’atteint. Ensuite parce-ce que finalement on réalise que “niveau” d’un point de vue “échelle de valeur” ne veut absolument rien dire, et que plus on évolue en expérience, et plus notre regard s’ouvre, et plus on réalise notre ignorance.

Au début du cheminement, je commence à réaliser que le chemin est plus long que ce que je croyais… Ensuite je trouve qu’il y a en fait plein d’autres chemins… Puis dès que j’en découvre un autre, je vois qu’il y en a une multitude d’autres, et au final je réalise qu’il y a une infinité de chemins, et que je ne pourrai jamais tous les parcourir… Et la deux réactions possibles… Panique totale, ou soulagement extrême… Je n’ai plus d’efforts à fournir pour tout parcourir… puisque c’est impossible…

Je peux enfin me poser, pour savourer et profiter de chaque centimètre du chemin, avec sa végétation, ses animaux, sa lumière, ses odeurs, son ambiance…


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Laisser un commentaire