Sens du rythme, relation au rythme

 

rythme guitare lyon

Comme évoqué dans l’article Musique, Corps et Mouvement , je considère le rythme comme mouvement. Autrement dit, le rythme EST mouvement.

Il s’agit donc d’une histoire de relation avec mon propre mouvement (extérieur, et intérieur). C’est la pratique du Tai Chi Chuan, dans un premier temps, qui m’a vraiment fait prendre conscience de ceci en profondeur. Réaliser cela peut paraître simple, ou anodin, mais ce fut pour moi le départ de beaucoup de questionnements, de recherches et d’expérimentations pédagogiques.

Ancien fervent défenseur et pratiquant du métronome, j’ai beaucoup enseigné la guitare avec cet outil les premières années. Ça me paraissait absolument ESSENTIEL! Et puis… finalement, l’expérience, et la vie m’ont amené dans d’autres lieux (intérieurs et extérieurs), et j’ai réalisé que s’il s’agissait d’une histoire de relation avec notre rythme intérieur (ou alors plutôt de la façon dont nous laissons le rythme nous traverser), le rythme étant mouvement,  et le mouvement s’exprimant dans le corps, il fallait explorer cette piste plus en profondeur.

Plus la pratique du Tai Chi affinait cette perception du corps et des espaces internes, plus j’expérimentais des choses en cours, me faisant réaliser ce que les notions de rythme, de cycle, et de spirales impliquaient en musique.

Tout ceci m’a ensuite amené à la musique de l’Inde. J’en suis arrivé à la pratique du Dhrupad (chant Sacré Hindustani), avec Arnaud Didierjean. Je peux difficilement exprimer ici ce que j’ai pu ressentir, en rencontrant une Tradition musicale aussi ancienne, dans laquelle je retrouvais tous les éléments essentiels du Tai Chi, dans la musique. Je voyais la une pratique qui faisait déjà le pont que je tentais de faire depuis plusieurs années, profitant ainsi d’une tradition qui a perduré depuis plus de 20 générations…

Tout le monde reconnait les qualités des musiciens, et percussionnistes de l’Inde. Et bien seriez-vous étonné si je vous disais qu’ils n’utilisent pas de métronome dans leur pratique et leur apprentissage…

La pratique du Dhrupad, associé au Tai Chi me nourrit donc quotidiennement dans cette exploration pédagogique. J’enseigne avec tout ce “matériel”, et cette expérience, que j’applique à moi-même parallèlement.

Pour ce qui est du rythme donc, j’ai réalisé qu’il était plutôt question de rentrer en relation, et d’affiner cette relation que nous avons à notre corps, et aux multiples mouvements qu’il révèle. Ce que certains batteurs appellent le “tempo intérieur” n’est pas une notion ésotérique. Cela se passe effectivement dans les sensations internes.

A Guitar Connection, nous passons donc par des mouvements extérieurs (doigts, bras, puis taille, jambes etc…) pour aller de plus en plus à la rencontre des perceptions internes de différents mouvements, et sensations en lien avec le rythme. Avant de pratiquer avec un élément extérieur, il est important de mon point de vue, d’être au clair avec nos perceptions intérieures.

Le fait de pratiquer avec un métronome si nous ne sommes pas à l’aise avec notre propre “rythme intérieur” crée généralement plus de tension, et il y aura une tendance à placer l’attention à l’extérieur (comme s’il fallait attraper quelque chose, ou alors comme si nous étions oppressé par cette pulsation). Si je place mon attention à l’extérieur je ne développe pas mes perceptions internes, alors le “problème” ne se résout pas et même parfois il empire…

Vivre pleinement notre “roue” intérieure pour pouvoir s’accorder à des “roues” extérieures (autres personnes, ou métronome, batterie électronique etc…), c’est le chemin que je propose.


[ms_person name=”Julien Desbordes” style=”below” title=”Professeur de guitare, fondateur de Guitar Connection” link_target=”_blank” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ picture=”https://guitarconnection.fr/wp-content/uploads/2016/03/julien-desbordes-108.jpg” piclink=”http://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon” picborder=”1″ picbordercolor=”#020202″ picborderradius=”1″ iconboxedradius=”4px” iconcolor=”” icon1=”fa-user” icon2=”fa-facebook-square ” icon3=”fa-linkedin-square” icon4=”” icon5=”” link1=”https://guitarconnection.fr/enseignant-professeur-de-guitare-lyon/” link2=”https://www.facebook.com/juliendesbordespage/” link3=”https://fr.linkedin.com/in/desbordesjulien” link4=”” link5=”” class=”” id=””]Julien est guitariste et musicien. Il pratique et enseigne également le Tai Chi Chuan. Sa pédagogie se nourrit de la pratique de la musique, du Tai Chi, du Chant Dhrupad et de ses recherches personnelles.[/ms_person]

Enregistrer

Laisser un commentaire